Point sur le covid: delta, nu, omicron ...

Nouveau variant
Depuis jeudi 25 novembre 2021, nous savons qu'un nouveau variant dont le numéro de code est B.1.1.529 est apparu en Afrique du sud. Ce variant était initialement baptisé Nu; il est désormais appelé Omicron.
Que sait-on de ce variant ? Peu de choses certaines. Il serait:
- plus contagieux
- plus résistant aux vaccins

Depuis plus d'une semaine, le gouvernement français parle d'une 5ème vague de contamination Covid; cette vague serait liée au variant delta et non au variant omicron, du moins à ce jour.
L'annonce de cette vague est elle réelle ou pas ?
Honnêtement, difficile à dire. En effet la mortalité journalière due au covid était de 23 décès le dimanche 28 novembre. elle est de 101 décès pour le lundi 29 novembre. Sachant que le nombre de décès journaliers toutes causes est d'environ 1800 personnes en hiver, on constate que le taux de mortalité du au virus varie ici de 1,3% à 5,6%. C'est peu.
Aujourd'hui 7 décembre 200 décès covid soit un taux plus important de 11,1%.

Les vaccins proposés sont ils efficaces ?
Les annonces initiales des laboratoires ont été fortement minorées par la réalité. Il semble avéré que l'immunité procurée par le vaccin diminue beaucoup avec le temps. C'est la raison pour laquelle ont été proposés un puis deux rappels soit deux à trois doses. En Israël l'annonce d'une quatrième dose est évoquée.
Si on compare les vaccins contre le covid aux vaccins obligatoires de l'enfance, on a le droit de penser que les vaccins anti covid sont peu efficaces. L'insistance à faire toujours plus de rappels avec un vaccin peu efficace interroge: est ce bien la bonne solution de lutte contre le covid ?
Par ailleurs, les vaccins actuels en stock ou livrables selon les clauses de marché passé entre les états et les laboratoires sont adaptés à la souche originale du virus. Rien ne prouve indubitablement qu'ils soient efficaces contre les variants (delta ou omicron).

Le pass sanitaire
Le gouvernement de la France considère que l'immunité au covid ne peut être obtenue que par la vaccination.
Bien que les vaccins sont non obligatoires vu qu'ils sont encore en phase de test, le gouvernement a instauré le pass sanitaire pouvant être obtenu par les personnes dûment vaccinées.
Pour faire face à la cinquième vague annoncée, le gouvernement impose une troisième dose et demande aussi de renforcer tous les gestes barrières en vue de freiner la diffusion du virus ou de ses variants.
Les non vaccinés ou ceux qui refuseraient cette troisième dose sont ostracisés. Ils ne peuvent obtenir le pass sanitaire. Ils n'ont plus accès aux restaurants, bars, cinémas, théatres, etc ... Ils sont contraints de rester chez eux. Certains même perdent leur emploi.

L'immunité naturelle existe-t-elle ?
Elle n'est pas reconnue par le gouvernement et son conseil scientifique.
Elle existe pourtant ! En effet, de nombreuses personnes non vaccinées ne sont pas tombées malades malgré une exposition à un virus réputé contagieux et qui circule depuis presque deux ans ! Ces personnes qui manifestent contre le pass sanitaire ne sont pas isolées, ne respectent pas spécialement les gestes barrières; elles ont très vraisemblalement croisé le virus sans dommage. On doit donc admettre que ces personnes ont obtenu une certaine immunité naturelle au covid.

Peux-t-on mesurer l'immunité au covid ?
En principe oui. Il faut effectuer un test de mesure des anticorps au covid. De nombreux laboratoires savent le faire et vous fournir un résultat positif ou négatif.
Positif. Cela signifie que vous avez bien développé les anticorps qui vous protègent du covid. Néanmoins, dans ce cas le gouvernement français exigera que vous soyez vacciné d'une dose de vaccin afin d'obtenir le pass sanitaire !
Négatif. Cela signifie que l'on a pas détecté les anticorps au covid. A priori vous n'avez jamais croisé le virus par chance.
Reste à savoir si le test de détection des anticorps est fiable. Sachant que d'autres tests comme le PCR ou les tests antigéniques ou les tests salivaires ne sont pas fiables à 100%, on est en droit de douter.


Pression vaccinale
On vient de le voir, le gouvernement veut vacciner tout le monde, même les gens qui sont déjà immunisés !
Pourquoi cet entêtement ? Le discours officiel prétend que l'on doit se faire vacciner non seulement pour soi-même mais aussi par solidarité afin d'éviter de contaminer les autres.
Or, même les vaccinés peuvent tomber malades et devenir contagieux. A l'inverse, les non vaccinés qui semblent immunisés ne sont donc pas contagieux. On en déduit donc que le discours officiel est faux.
Du coup, la forte pression vaccinale qu'on nous impose est suspecte.
Les gens qui s'informent le plus largement et qui réfléchissent, se demandent donc s'il n'y a pas anguille sous roche !
Dans cette drôle de partie d'échecs, quel sera le coup suivant ?
Devrons nous, désormais, faire un rappel vaccinal tous les 6 mois voire plus souvent encore ?
Le pass sanitaire n'est-il pas le précurseur d'un passeport numérique obligatoire pour tous ?


Chiffres et infos diverses